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L’église

L'église

L’église datée à tort de 1700 (il s’agit de la date figurant au fronton d’une porte adjacente percée cette année-là) est, en réalité, beaucoup plus ancienne. Les albums du Duc Charles de Croy (1560-1612) en fournissent une aquarelle datée de 1601. Elle montre une bâtisse déjà ancienne : l’aspect de l’édifice est le même. Seul le clocher a perdu depuis de sa hauteur.
Cet édifice a été rénové en 2015, laissant réapparaître ses pierres originelles.

Le banc de communion est remarquable. Il fait partie des œuvres classées.

L’adoration des bergers est une toile de l’école flamande du XVIème siècle.

Le duc de Croy avait ordonné de recenser par l’image toutes ses paroisses. Adrien de Montigny, natif de Valenciennes, fut nommé responsable des différentes équipes de peintres qui sillonnèrent notre région à la fin du 16ème siècle.
Les albums de Croy furent dispersés à la mort du duc. L’original de l’aquarelle se trouve à la bibliothèque de Vienne (Autriche). Cette église, de par sa situation élevée, fut sans doute un refuge très ancien. Dans son clocher sont gravés deux blasons de facture renaissance, dont l’origine reste indéterminée.

Fondue à Blanc-Misseron, la cloche de l’église se nomme Aimée, Émile, Joséphine. Elle remplace sa soeur volée par les allemands en 1918.
Ses parrain et marraine sont Emile Vinoix et Aimée Salengro.
Elle a été placée dans l’église sous les auspices de Paul Gabelle, Maire et de Monsieur le Curé Tersin.

La chaire est du XVIIème siècle est classée.

Le buste de Saint-Quentin, patron de la paroisse, en bois peint et doré, remonte au XVIIIème siècle.
Il fut longtemps exposé au musée de la Chartreuse à Douai mais il a retrouvé sa place dans notre église.
Une des conditions de son retour fut de le protéger par une grille qui le met à l’abri des vols et des dégradations.



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